15

Le laboratoire de recherche d’Arcelormittal-Maizières vient d’investir dans une nouvelle microsonde FEG JEOL : JXA-8530Fplus, équipée de la nouvelle génération de super spectromètre SXES (Soft X ray Energy Spectromètre).

Ce laboratoire historiquement basé à Saint-Germain-en-Laye (IRSID) a connu toute l’histoire de la microsonde. Il fut le 1er laboratoire à recevoir une microsonde de Castaing (MS85). Le prototype étant installé à l’ONERA pour les besoins de développement de la technique par Monsieur Castaing (lire l’article Le temps des pionniers).
Depuis 60 ans ce laboratoire a connu toute l’évolution de la microsonde en travaillant avec la MS85, MS46, camebax, Sxmacro, SX50 et SX100.
Ce nouvel investissement tourné vers la haute résolution spatiale et spectrale s’inscrit dans la volonté de comprendre et de créer les aciers de demain. Un des enjeux majeurs est évidement la quantification de faible teneur (C, N …) et la traque du Bore sous toutes ses formes. L’installation aura lieu dans le courant de l’année et se retrouvera très certainement sous forme d’une petite nouvelle. A bientôt !

Avec tous mes remerciements à M. Petitgand pour l’article sur les pionniers.