15
Installation de ruches à Croissy-sur-Seine

JEOL ltd s'engage depuis de nombreuses années pour protéger l’environnement. Depuis 2002, le cycle de production est pensé à chaque étape (achat des matériaux, fabrication, distribution) dans l’objectif de réduire son impact sur l’environnement : économie d’énergie, réduction des déchets, recyclage.

Cette année, JEOL(EUROPE)SAS a décidé de contribuer à la sauvegarde des abeilles et à la protection de la biodiversité en parrainant deux ruches. Le taux de mortalité des colonies d’abeilles domestiques atteint des proportions inquiétantes : 30 % de perte chaque année après l’hiver. Entre autres facteurs : les pesticides, les pathologies, le manque de nourriture. Par son action de pollinisation, l’abeille joue un rôle essentiel dans la préservation de la biodiversité et des ressources alimentaires. En effet, elle contribue à la reproduction de 80% des espèces végétales du globe et c’est plus d’1/3 de notre alimentation qui dépend directement de sa pollinisation.

En parrainant 2 ruches, JEOL veut agir en faveur de l’environnement. Elles ont été installées le 21 mars dernier dans le parc de JEOL à Croissy-sur-Seine. Les abeilles sont arrivées le 6 avril et la reine est maintenant libérée comme l’explique la vidéo. Notre apiculteur, Alexandre Valgrès, a prévu des visites d’entretien chaque semaine ce printemps et cet été. Il viendra ensuite tous les mois en hiver.

Nous attendons avec impatience de pouvoir récolter le miel de ces infatigables travailleuses. À la mi-juillet, l’apiculteur viendra chercher les cadres pleins de miel et en fera l’extraction dans sa miellerie, opération qui prend une demi-journée. Le miel ainsi extrait est ensuite mis à décanter dans de gros seaux pendant 10-15 jours. Il sera mis en pot à partir de mi-août et nous espérons pouvoir le partager avec vous début septembre !




> Environmental activities 2015 Report