10

Un des centres de microscopie les mieux équipés d’Europe vient d’être inauguré à l’Institut de génétique moléculaire de l’Académie des Sciences tchèque à Prague. Les deux communautés scientifiques, tchèque et internationale, bénéficieront des technologies d’imagerie les plus récentes pour identifier les processus importants dans les cellules et les tissus. Les connaissances ainsi acquises pourront être utilisées dans le traitement de maladies, comme le cancer et les infections virales. Le projet - soutenu par l’Union européenne et le Ministère de l’éducation, de la jeunesse et des sports de la République tchèque - comprenait le réaménagement des laboratoires et l’achat de nouveaux équipements : un CRYO F2 équipé d’EDS, de phase plate et de TOMOgraphie ainsi qu’un JEM-1400 pour les observations courantes et classiques.

Ce nouveau laboratoire se consacre de façon globale aux travaux en biomédecine et en biologie cellulaire : étude des molécules et de leurs interactions, des structures, des processus cellulaires et tissulaires, des mécanismes des infections. Les nouvelles technologies des microscopes JEOL sont indispensables à la recherche pour accomplir des découvertes majeures et  permettre aux sciences biologiques et médicales tchèques de rester compétitives.

« La microscopie électronique en transmission nous permet de voir en détail l’organisation interne des cellules, des bactéries et des virus, et de reconnaître les éléments qui les constituent, en particulier les macromolécules telles que les différentes protéines, » explique le Pr. Pavel Hozák, directeur du centre de microscopie à l’Institut de génétique moléculaire de l’Académie des Sciences tchèque. « Jusqu’à présent, grâce à cette technologie, nous avons pu explorer la structure de liposomes développés pour le ciblage de principes actifs, les mécanismes de la tularémie, maladie infectieuse provoquée par Franciscella tularensis, le bacille de Francis, les mécanismes de formation de virus, le rôle des mitochondries dans l’apoptose, les mécanismes de spermatogenèse, et bien d’autres sujets. Les résultats des ces recherches ont été publiés dans de prestigieuses revues scientifiques. »

Le laboratoire fait partie du centre d’imagerie national de biologie et de médecine, Czech-BioImaging, qui regroupe les instituts de recherche de pointe de l’Académie des Sciences et les principales universités tchèques. Il fournit également un libre accès aux technologies d’imagerie et d’analyse de données les plus récentes à la communauté scientifique tchèque, mais aussi à la communauté scientifique internationale avec le centre Euro-BioImaging.


 

« Il ne suffit plus de placer un échantillon sur une plaque et de regarder à travers une lentille de microscope. Aujourd’hui, nous avons besoin d’experts hautement qualifiés qui guideront les clients tout au long du processus complexe de planification d’expériences, de sélection de mesures appropriées, de préparation d’échantillons et d’interprétation de données. », explique Vlada Filimonenko, directeur de l’établissement de microscopie électronique. « Notre équipe expérimentée dispense une formation initiale, des services de conseil, la préparation d’échantillons, l’analyse de données, des outils de traitement d’images et une assistance lors de l’interprétation des résultats obtenus et de la préparation des données pour publication. »

« Je suis très heureux que JEOL ait pu participer à la création du nouveau centre de microscopie à l’Institut de génétique moléculaire de l’Académie des Sciences tchèque. Je suis persuadé que notre équipement contribuera à réaliser de nouvelles découvertes pour la santé humaine et fera avancer la recherche tchèque et internationale. », a annoncé Bruno Achard, Président directeur général de JEOL SAS.

 


 > Présentation et caractéristiques du CRYO F2
 
 > Présentation et caractéristiques du JEM-1400