Le temps de vol en spectrométrie de masse est une technique analytique permettant de séparer les ions en fonction de leur rapport masse/charge (m/z) en mesurant le temps qu’ils mettent à parcourir une distance définie dans un tube de vol.
Dans un spectromètre de masse à temps de vol, les ions générés dans la source d’ionisation sont accélérés par un champ électrique, leur conférant la même énergie cinétique initiale. Étant donné que l’énergie cinétique d’un ion est donnée par la relation :

énergie cinétique d'un ion

et que tous les ions reçoivent la même énergie, leur vitesse dépend de leur masse : les ions plus légers se déplacent plus rapidement que les ions plus lourds. Par conséquent, les ions sont séparés selon leur temps de vol avant d’atteindre le détecteur.
L’équation fondamentale qui relie le temps de vol ttt, la distance parcourue ddd, la masse mmm et la charge zzz est donnée par :

équation temps de vol

où E est l’énergie appliquée.

Les spectromètres de masse TOF sont souvent utilisés en combinaison avec des techniques d’ionisation douce, comme la MALDI-TOF (Matrix-Assisted Laser Desorption/Ionization – Time of Flight) ou l’ESI-TOF (Electrospray Ionization – Time of Flight), ou GC- TOF (Gas Chromatograph Time of Flight) permettant l’analyse de biomolécules et de polymères avec une haute résolution et une large gamme de masses accessibles.
Cette méthode présente plusieurs avantages, notamment une grande sensibilité, une haute résolution (surtout avec un mode réflexion améliorant la résolution en allongeant le trajet des ions) et une analyse rapide, en faisant une technique de choix pour de nombreuses applications analytiques.

JEOL propose dans sa gamme de spectromètres de masse

Présentation de l'analyseur à temps de vol SpiralTOF-Plus. JMS-S3000

un MALDI-TOF le JMS-S3000

présentation du JMS-T2000GC

un GC-TOFMS le JMS-T2000GC

Synonyms:
Time-of-Flight