Méthode utilisée pour former une image MET en sélectionnant uniquement les électrons ayant une énergie spécifique parmi ceux transmis à travers l’échantillon. Les électrons qui perdent de l’énergie dans l’échantillon (électrons diffusés inélastiquement) passent à travers un prisme pour électrons. Les électrons avec une perte d’énergie spécifique sont sélectionnés à l’aide d’une fente sélective d’énergie insérée sur le plan de dispersion d’énergie. Ils sont ensuite utilisés pour obtenir l’image de l’échantillon.
- Lorsqu’une image MET est formée en utilisant les électrons avec des pertes d’énergie inférieures à ~10 eV, le contraste de l’image est amélioré (appelé image à perte nulle) car l’image est formée principalement avec les électrons diffusés élastiquement.
- Lorsqu’une image MET est formée en utilisant les électrons subissant une perte d’énergie due aux excitations des électrons de la couche interne des éléments spécifiques, l’image obtenue révèle la distribution des éléments sélectionnés. »