JEOL Europe SAS et son agent en Croatie, la société SCAN d.o.o, renouent avec l’histoire de la RMN JEOL à l’Institut Ruđer Bošković à Zagreb.
L’Institut Ruđer Bošković à Zagreb en Croatie était pionnier dans la technique de la résonance magnétique nucléaire (RMN). Il fut créateur d’un premier spectromètre prototype « fait maison » avant de s’équiper de deux spectromètres de la marque JEOL à 90 MHz et 100 MHz. Ce dernier continu jusqu’à ce jour de décorer les allées de l’actuel centre RMN de l’institut.
Le 2 octobre 2024 est désormais synonyme du retour de la RMN JEOL en Croatie puisque le centre RMN de l’Institut Ruđer Bošković a signé auprès de notre agent SCAN d.o.o un contrat pour l’équipement de sa future plateforme RMN moderne dans le cadre du projet O-ZIP.
Ce sera le premier aimant supraconducteur 700 MHz de marque JEOL installé en Europe. Il sera complété par le recycleur de cryogènes hélium et azote liquides Cryogen Reclamation System, d’une sonde triple résonance refroidie à l’hélium UltraCool HCN Probe et d’une sonde chaude Royal Probe ainsi que d’un passeur automatique d’échantillons ASC24. Ce équipement sera dédié essentiellement à des applications bio-RMN.
Ce premier spectromètre sera secondé par un deuxième système RMN 500 MHz à usage hybride pour RMN des solutions et RMN de l’état solide, et sera équipé, respectivement, de la fameuse sonde liquide RoyalProbe HFX et de la toute dernière génération de sonde solide automatisée la RoyalProbe AutoMAS, ainsi que d’un passeur automatique d’échantillons ASC24.
Un contrat de partenariat portera sur un troisième équipement RMN 400 MHz pour l’utilisation en routine.