La photoionisation (PI) est une technique d’ionisation qui envoie des rayons ultraviolet sous vide (Vaccum UV) à une énergie comprise entre 8 et 10 eV à l’intérieur de la chambre d’ionisation. Il s’agit d’une méthode d’ionisation douce à basse énergie qui permet la suppression de la fragmentation.
Cette méthode d’ionisation permet également aux molécules ayant une forte absorbance dans l’UV (exemple : les aromatiques) d’accroître leur sensibilité en GC-MS.
Elle ne nécessite pas de gaz réactant et convient très bien aux méthodes GC-MS pour la détermination de la formule moléculaire de composé inconnu.
La combinaison de la photoionisation et de l’ionisation par impact électronique (EI) est possible grâce à la source combinée EI/PI développée par JEOL. Celle-ci permet d’avoir à la fois le spectre de fragmentation de votre échantillon mais également les ions moléculaires. Le passage d’une source à l’autre s’effectue par l’enclenchement d’un interrupteur et est possible sans coupure de vide.
La source d’ionisation par photoionisation est compatible avec nos spectromètres de masse de type simple quadrupôle, triple quadrupôle et à temps de vol.