
L’accord a été signé à Zagreb par Bruno Achard, président de JEOL EUROPE SAS, David Matthew Smith, directeur de l’IRB et Slavko Žižek, directeur de SCAN.
Renforcer la recherche, l’éducation et la collaboration
JEOL EUROPE SAS et son représentant régional SCAN Ltd ont signé le 7 février dernier un accord de partenariat avec l’Institut Ruđer Bošković (IRB) afin de renforcer ses capacités de recherche en spectroscopie par résonance magnétique nucléaire (RMN).
Grâce à ce partenariat, l’IRB compte désormais parmi les centres RMN de référence. Deux spectromètres JEOL ont été commandés dans le cadre du projet d’infrastructure Open Scientific Infrastructure Platforms for Innovative Applications in Economy and Society (O-ZIP). Les spectromètres RMN 700 MHz et 500 MHz offrent de nouvelles perspectives à la communauté scientifique croate, d’Europe du sud-est et internationale. Ils soutiendront un large spectre d’applications scientifiques, de la biologie moléculaire à la recherche de nouveaux matériaux et de composés pharmaceutiques.
Dans le cadre de cet accord, l’institut accueillera des démonstrations, des ateliers et des événements scientifiques pour promouvoir la nouvelle technologie RMN. L’IRB mettra ses installations et ses instruments RMN à la disposition des scientifiques de la région et d’ailleurs pour des démonstrations et des activités éducatives. Enfin, l’IRB, JEOL et SCAN organiseront une école RMN destinée à former de jeunes scientifiques et chercheurs.