Utilisateurs : Service d’Observation de l’Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM) et le Laboratoire des sciences de l’Environnement MARin (LEMAR, UMR6539).
Fin 2021, nous avons acquis conjointement un microscope électronique à balayage (MEB) de table (modèle NEOSCOPE JCM-7000, JEOL). Il a été mis en service tout début 2022 dans un espace partagé de l’IUEM à Plouzané (29) où il a suffi d’installer une table solide et une prise 220V pour être opérationnel.
La société JEOL a assuré deux journées de formation initiale et une journée de formation avancée, ce qui a permis à l’équipe référente (3 personnes) une maîtrise fonctionnelle rapide de la machine.
Mis au service des chercheurs, doctorants, ingénieurs et techniciens du LEMAR et de l’Observatoire, le MEB de table NEOSCOPE de JEOL a montré son efficacité pour l’acquisition d’images dans le cadre de projets variés. On notera par exemple l’identification taxinomique d’espèces de macrofaune invertébrée benthique (annélides, arthropodes, etc.), de phytoplancton ou du microphytobenthos dans le cadre de l’Observatoire ; l’étude de la colonisation de microplastiques par une bactérie modèle Escherichia coli dans le cadre d’un Master 2 sciences de la mer et du littoral ; l’observation de micro-organismes silicifiés (radiolaires) dans le cadre de l’ANR RADICAL ; l’observation de diatomées du microphytobenthos de la rade de Brest dans le cadre du projet EC2CO LUMIERE ; etc.Les premiers retours d’expérience montrent que les utilisateurs trouvent la prise en main de la machine simple et rapide : après 15 à 30 minutes de formation par un membre de l’équipe référente, chacun est capable d’acquérir des images de bonne qualité en quasi-autonomie.
La convivialité du logiciel et ses modes semi-automatisés permettent un accès à un public large et de niveaux très divers. Cette facilité d’accès est un élément important pour nos structures qui accueillent, dans le cadre de leurs missions de formation, de nombreux stagiaires, étudiants, ingénieurs et chercheurs invités.
Au cours de cette première année d’utilisation, la seule opération de maintenance, réalisée par un membre de l’équipe référente, en suivant les conseils du constructeur, a été le changement du filament. Aucun autre problème n’a été détecté malgré un nombre conséquent d’utilisateurs différents, ce qui laisse augurer d’une bonne fiabilité.